Institut Français de la Vigne et du Vin

(Occitanie, France)

IFV est un organisme d’ingénierie qui élabore des références techniques nécessaires aux progrès de la filière viti-vinicole dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits. Il est implanté dans les principales régions viticoles françaises

Rôle dans le projet
L’IFV est en charge de la communication du projet et participe à toutes les actions. L’IFV mettra notamment en place des essais irrigation, ombrage et matériel végétal dans ses centres expérimentaux (Madiran et Fronton).

Visitez le site internet de l’IFV.

NEIKER
Instituto Vasco de Investigación y Desarrollo Agrario

(Pays Basque, Espagne)

NEIKER est un centre de recherche agricole et forestier du pays Basque Espagnol qui contribue à améliorer la compétitivité du secteur, à préserver l’environnement, à conserver les espèces et à garantir la sécurité alimentaire. NIEKER dispose d’une grande expérience dans le secteur vitivinicole, en particulier dans l’utilisation des technologies de précision dans les vignobles, influence des couverts végétaux et des différents types de sols sur le comportement du vignoble et l’impact du CC sur la qualité des raisins.

Rôle dans le projet
NEIKER est le chef de file du projet, il est en charge d’assurer le bon déroulement des actions et d’animer le partenariat.

Visitez le site internet de NEIKER.

Dirección General de Agricultura y Ganadería
del Gobierno de La Rioja

(Espagne)

Le Service de Recherche sur le Vin fait partie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, une référence nationale en matière de recherche sur le vin. L’ICVV dispose de la Station œnologique Haro, d’un laboratoire accrédité pour le contrôle qualité,le conseil sectoriel, l’exportation et la recherche

Rôle dans le projet
DGAG Rioja est responsable de l’action 3 qui porte sur les essais agronomiques. Chacun des partenaires effectue des essais dans sa région, sur des vignobles expérimentaux ou privés. A l’issue de ces essais, un guide des pratiques d’adaptation au changement climatique sera édité par DGAG Rioja, en collaboration avec tous les partenaires.

Visitez le site internet du Service de Recherche sur le Vin.

Chambre d’Agriculture
des Pyrénées Atlantiques

(France)

La Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques participe à différents programmes d’expérimentation viticole.
Elle a suivi des parcelles enherbées sous le rang dans le but de limiter l’usage des herbicides et le travail du sol, sélectionné des petits mansengs tardifs qui pourrait être mieux adaptés en cas de réchauffement climatique.

Rôle dans le projet
La Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques est responsable de l’action 4 qui vise à encourager l’adoption de pratiques d’adaptation au changement climatique par le conseil et la formation. Des groupes de viticulteurs pilotes seront mis en place dans les différentes régions que couvre le projet et pilotés par la CA 64. La CA 64 participe à toutes les autres activités du projet

Visitez le site internet de la Chambre d’Argiculture.

Dirección General de Desarrollo Rural,
Agricultura y Ganadería de Gobierno de Navarra
(EVENA)

(Navarre, Espagne)

EVENA est une administration publique possédant un service de développement de projets de R+D dans le domaine du matériel végétal, des systèmes et de la protection des cultures. EVENA possède 12 hectares de vignoble expérimental et une cave expérimentale dans ses installations à Olite ainsi qu’un laboratoire œnologique accrédité.

Rôle dans le projet
EVENA participe à toutes les actions du projet et est en charge de l’action 5 qui vise à conseiller les politiques sectorielles vitivinicoles dans la définition d’un futur plan d’adaptation au changement climatique pour la filière.

Visitez le site internet

Université Toulouse Jean Jaurès
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés et Territoire
(LISST)

(Haute Garonne, France)

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève principalement des sections 36, 38 et 39 du CNRS. Il compte aussi des chercheures et chercheurs CNRS qui relèvent des Commissions Interdisciplinaires 52 et 53. Le LISST est situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il a pour tutelles l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le CNRS, l’EHESS, l’ENSFEA et l’INU Champollion.

Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux :
– Solidarités : sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’agencements spontanés ou de dispositifs publics,
– Sociétés : globalisation, innovation, fragmentation, diversité des mondes sociaux et économiques, recompositions des inégalités,
– Territoires : considérés non pas comme une simple « surface » de déploiement mais comme une composante des dynamiques sociales.

Visitez le site internet